Expos 2018:


 

1er au 31 janvier : Exposition de DORLY BARIBAUD et de Marianne Van KEMPEN

1er au 28 février: Exposition de tableaux de Jean-Pierre CLÉMENT

1er mars au 30 avril : Exposition de Dominique BRENEY

1er au 31 mai : Expositions Pompiers et Fanfares

1er au 30 juin : Exposition du photo-club

1er juillet au 31 août : Exposition de Véronique FANTI

1er septembre au 31 octobre : Exposition d'Horle

1er novembre au 31 janvier: Exposition CADRE


Evelyne CADRE

Originaire de Dammarie-les-Lys, Évelyne Cadre a posé récemment chevalets et pinceaux dans la petite commune de Flacy où elle a trouvé la maison de ses rêves. Elle exposera ses œuvres  au syndicat d'initiative de Villeneuve l'Archevêque du 1er novembre 2018 au 31 janvier 2019. 

Retraitée du secteur médical, elle se consacre désormais pleinement à sa passion artistique. Comment est-elle venue à la peinture ? « Tout naturellement, à partir de dispositions pour le dessin. J'ai ensuite sauté le pas, il y a une quinzaine d'années, pour me consacrer à la peinture à l'huile. »

Autodidacte, Évelyne Cadre poursuit son engagement solitaire préférant conserver ses codes personnels, « ce qui ne m'empêche pas de bénéficier des conseils d'autres amis peintres. » Ses thèmes d'inspiration sont divers : « Tout m'intéresse, natures mortes, compositions florales, portraits d'enfants, avec un intérêt plus soutenu en faveur du monde animal et des félins. »

Pour l'artiste, la visite du parc animalier des félins, installé à Nesles, près de Coulommiers, est une source importante d'inspiration. « À cause de la beauté dégagée par ces grands fauves et aussi de la troublante fascination de leurs regards. »

Le vernissage de son exposition, le 9 novembre a réunit une trentaine de passionnés. Sébastien Karcher, Antoine Barbirati, Sylvette Massé, Mme et M. Maudet en autre, étaient présents pour féliciter le peintre pour la qualité de ses oeuvres. Ci-dessous, quelques photos de la soirée et de quelques oeuvres exposées.


Prochain vernissage

HORLE Peintre                             

Le 7 septembre à 18h30 au SIVV




Mon ami Antoine Barbirati, président du syndicat d'initiative de Villeneuve l'Archevêque est venu apprécier les toiles aujourd'hui pour mettre en place l'expo avec moi. Il m'a rassurée me disant :"T'inquiètes pas, ça va bien se passer"!


L'accueil du Président, Antoine BARBIRATI - Remerciements des personnalités présentes-

 

Merci Mme Véronique FANTI, d’avoir accepté d’accrocher vos toiles au S.I.V.V.

 

Parlons de vous :

 

Très tôt vous êtes sensible à la peinture. Votre père, imprimeur, vous fait découvrir les grands Maîtres de la Renaissance Italienne. Votre formation s’affine dans différentes écoles d’Art dont l’école supérieure d’Arts Modernes de Paris. Pendant plusieurs années, vous travaillez dans l’atelier de Michel HERCIBO, également professeur aux beaux-arts. Vous affirmez votre style en partageant son goût, ses connaissances, son influence dans la recherche des matériaux à utiliser pour exprimer vos émotions, pour mesurer la richesse de votre formation ; rappelons que votre maître est présent au niveau international.

 

Parlons de vos œuvres :

 

 Le thème de vos réalisations est essentiellement « le Naturel » .Vous exprimez vos émotions dans l’atmosphère du lieu qui vous donne un lien avec le choix que vous décidez de peindre.

 

Le détail est dans un instant de lumière que vous savez isoler pour le mettre en avant. Les couleurs que vous diluez se mêlent alors à vos vibrations. Vous choisissez le format de l’œuvre en fonction de ce que vous voulez peindre. Vous tendez une toile de jute sur châssis. Les pigments rejoignent alors la préparation du fond.

 

Entendons votre phrase en parcourant votre exposition : « La pigmentation de ma peinture tente de rendre l’abstraction d’une émotion ».

 

Merci.

 

Article paru dans l'Yonne Républicaine le mercredi 11 juillet 2018


Le vernissage du 6 juillet s'est déroulé dans une ambiance des plus agréable avec la présence d'environ une vingtaine de connaisseurs. Nous avons pu admirer de nombreuses oeuvres plus belles les une que les autres retraçant le parcours de l'artiste. Merci à Mme FANTI d'avoir accepté de nous faire partager sa passion et son travail. Vous trouverez ci dessous les photos des oeuvres exposées.




Inauguration exposition pompiers et fanfares

Cette inauguration qui a eu lieu le 11 mai 2018 a rassemblé un bon nombre de participants, le tout dans une ambiance chaleureuse.