Exposition « Voyage médiéval » à travers la broderie – Abbaye de Vauluisant

La Valse des Points est un club de brodeuses fondé par Joëlle Ladoué.
Avec ses 8 autres amies brodeuses, Joëlle a mis sur pied une exposition autour du Moyen Age où la broderie est mise à l’honneur.

L’arbre généalogique (lignée des rois capétiens et la 1ère maison de Bourgogne) : ouvrage brodé sur une toile de lin 16 fils en 1 fil / 2, le tout en points comptés, environ 1 m de côté © La Valse des points
Bataille de Roncevaux : Frise inspirée d’une partie de la BD de Dominique Thixon. Principalement dentelle à l’aiguille, tout comme le rocher de cette frise. © La Valse des points

Pendant 4 ans, ce groupe de passionnées fait des recherches (types de tissu, de fil, de techniques, etc.), trouvent ses inspirations sur les sites historiques (la cathédrale de Chartres offre ses vitraux, la bataille de Roncevaux devient un nouveau Bayeux, etc.).

Les dessins sont appliqués sur le lin, et chacune selon ses goûts brode des textes, des images, des décors. Les points sont variés, allant du point compté aux points traditionnels, en passant par les appliqués. « Pendant 4 ans nous avons vécu à l’heure du Moyen Age ; nous dormions même au Moyen Age ! »

Le vitrail : l’original se trouve dans la cathédrale de Chartres. Il est réalisé en organza et point de bourdon © Jo Auclair
Le Jardin des Simples : Herbes officinales, une noble dame, Aubrée, et sa fille Adelise. Tous les personnages de notre expo ont un prénom © La Valse des points

Les broderies sont intelligemment présentées dans un cadre vivant représentant divers métiers : le boulanger, le boucher, l’écrivain public, la tisserande (un vrai métier à tisser à été créé pour l’occasion !), un trouvère, un jardin des Simples, des mannequins portant des costumes des 12ème et 13ème siècles. L’exposition est présentée en 2017 et, devant son succès, continue à être montée à diverses occasions.

En 2018, les brodeuses y ajoutent des miniatures extraites du psautier de Fécamp, représentant des scènes de la vie quotidienne. 60 à 70 ouvrages sont présentés ainsi qu’une dizaine de costumes et des accessoires tels une malle, un écritoire, un plumier etc.…fabriqués en carton. Et depuis janvier 2019, « Voyage médiéval » est devenu globe-trotter.

Carte de la Bourgogne du 12ème siècle : appliqués, point de bourdon et broderie traditionnelle © La Valse des points
Labour : miniature représentant une scène de la vie quotidienne inspirée du psautier de Fécamp © La Valse des points

Un nouveau montage est prévu – si la pandémie le veut bien – du 31 mai au 31 octobre à l’Abbaye de Vauluisant dans l’Yonne (à 50 kms de Troyes) – cadre idéal !

Lien – http://www.vauluisant.com/event/exposition-voyage-medieval-a-travers-la-broderie/
Le Club – http://lavalsedespoints.eklablog.com/recit-et-analyse-de-notre-salon-voyage-en-bourgogne-medievale-c29495644

Informations pratiques
Abbaye de Vauluisant